Mot du président

Mot du Président


 

RESAIDA a été créé par la volonté d’offrir au sud gironde un service identique à celui de Bordeaux, en termes de soins et de prévention à la séropositivité au VIH. Un directeur d’hôpital public ayant un service de médecine interne dont le médecin chef est impliqué et militant contre l’endémie, une assistante sociale de la CRAM Aquitaine très engagée par des dossiers pour des personnes résidant sur le territoire et un cadre infirmier en santé publique directeur d’un service de soins infirmiers habilité à prendre en charge ce type de pathologie, se sont réunis pour fonder un réseau de santé publique au sens de l’OMS : pour effectuer des soins de santé communautaire.

L’idée générale  qui réunissait les fondateurs était de mobiliser les compétences de proximité, souvent peu connues ou reconnues, de les faire se rencontrer pour évaluer le besoin de la population bénéficiaire du réseau. Le territoire initial du sud gironde s’est étendu au marmandais par l’accueil de la Mission locale de Moyenne Garonne dans le Comité de Pilotage (organe pédagogique et de coordination du réseau). Ce réseau composé essentiellement d’enseignants, de médecins, de psychologues, de travailleurs sociaux et de soignants, s’est élargi vers des formateurs d’organismes associatifs, d’élus locaux mais aussi aux autres problématiques de santé publique comme les IST et les conduites addictives. Contraint, pour raison administrative de gestion de subventions publiques, ce réseau informel s’est constitué en association loi 1901 dont le conseil d’administration a été représenté par le « comité de pilotage » initial.

Après une vingtaine d’années d’exercice, près de 5000 personnes bénéficient annuellement de l’intervention de RESAIDA.

Le public s’est élargi auprès des jeunes des Missions Locales, de ceux des centres de formation, mais aussi aux salariés des comités d’entreprise.

Les citoyens parents d’adolescents sont réunis par certaines mairies pour des conférences-débat.

Rappelons les missions qui fondent ce Réseau bien ancré dans son environnement géographique :

  • Développer la prévention, l’éducation et la promotion de la Santé pour tout public (thèmes les plus récents : Violences, harcèlement, mieux vivre ensemble)
  • Offrir un relais pour les personnes en difficulté de Santé (via le Point Relais Santé de la Mission Locale Sud-Gironde)
  • Offrir un lieu d’échange et de réflexion pour les professionnels.

Les principes et valeurs réunissant les fondateurs ont été partagés par les nouveaux acteurs et sont toujours fédérateurs aujourd’hui. Ce sont le principe de laïcité (au sens de liberté de conscience), le triptyque républicain de liberté (liberté de l’autre, le bénéficiaire), égalité (face aux soins et à l’éducation à la santé) et de fraternité (pour les actions solidaires auprès des personnes à risque).

Michel CAZAUX
Président du réseau