Les lycéens ouvrent le débat

Les lycéens ouvrent le débat

Par Dans Revue de presse, Tous Le 27 mai 2010


Une classe de seconde s’est penchée sur les relations filles-garçons.

« Filles, garçons : savoir vivre ensemble ?  » : le débat s’est tenu mardi matin au lycée Jean-Moulin, dans le prolongement du forum national à l’initiative de la fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent.

« On a constaté une réelle intention, une vraie implication et sincérité des élèves participants. Cela n’aurait pas été le cas si ça ne les concernait pas », faisait remarquer Sabine Charbonnier, proviseur adjoint du lycée.

Pendant deux heures, les lycéens ont participé aux échanges animés par Carine Lafont, conseillère d’orientation et spécialiste en psychologie de l’adolescence, Christiane Leïté, intervenante au centre de planification de Langon, et David Lusseau, membre de l’association Resaida (Réseau de soutien aux aidants familiaux).

Grâce aux questions préparées en classe avec leur professeur de français, les éléments de réponses feront l’objet d’une synthèse qui devra remonter auprès des instances académiques puis en direction de la fondation Wyeth.

Depuis sa remise en place cette année, le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté a également proposé aux élèves de participer à des semaines de prévention sur les risques routiers (classes de terminale), les dangers d’Internet (classes de première) et la prévention de l’alcoolisme (classes de seconde).

Un thème de réflexion et de débat semble avoir été retenu d’ores et déjà pour l’année prochaine : il s’agira de la lutte contre les discriminations.


Laisser un commentaire